Les Injections

Avec l’âge, l’ensemble des structures de notre visage se modifie :

La peau

Apparition de rides dynamiques. Ce sont des rides musculaires dues à la concentration des muscles peauciers.
Apparition de rides statiques : ce sont des rides cutanées. On assiste à la dégénérescence des fibres de collagène et des fibres élastiques.

La graisse

• chute de la paupière inférieure
  • chute de la graisse malaire avec formation des plis naso-géniens
  • chute de la graisse jugale et formation des bajoues, perte de l’ovale du visage.

Les muscles peauciers se contractent

Apparition des rides du front, de la glabelle (rides du lion), des rides de la patte d’oie, des rides d’amertume (commissure labiale), contraction du platysma (bandes platysmales : les fanons).

La squelettisation du visage

Avec l’âge, le visage s’affaisse, se creuse.

Les Acides Hyaluroniques : Ce sont des composants naturels majeurs de notre peau, ce sont des sucres synthétisés par nos cellules (fibroblastes et kératinocytes).
La capacité de rétention d’eau des molécules d’acide hyaluronique confère à la peau souplesse et élasticité. Les AH injectables sont dégradables, ont un marquage CE, subissent une réticulation conférant sécurité, durabilité et efficacité. Ils sont biocompatibles et biodisponibles.

Ils ont un rôle polyvalent :

• Comblement : rides, ridules, sillons plus ou moins profonds, petites dépressions et cicatrices.
  • Volumateur : dépression et fonte graisseuse, contour du visage, pommettes, tempes.
  • Hydratants et revitalisants : joues, tempes, région labiale, cou, décolleté. (Mésothérapie)
Acide hyaluronique

Les contre-indications

Grossesse, allaitement, maladies auto-immunes. Toujours signaler à votre >médecin esthétique les antécédents personnels : chirurgie, cicatrices chéloïdes, injections antérieures d’autres produits et les allergies.

Les techniques d’injection vont dépendre de la localisation.

Conseils avant l’injection

Les médicaments à base d’aspirine ou anti-inflammatoires doivent être évités dans les 3 jours qui précèdent l’injection.

Ne pas boire d’alcool, ni s’exposer au soleil la veille et le jour de la séance.

Déroulement de l’injection

Elle se fait au Centre Médico-Chirurgical Esthétique, lors d’une consultation. Habituellement l’injection se fait sans anesthésie. Toutefois, pour certains produits, certaines zones, on peut prévoir une crème anesthésiante locale à appliquer une heure avant l’injection.

L’injection va dépendre du nombre de zones et peut durer de 10 minutes à 1 heure.

Dans certains cas, il faut envisager une nouvelle séance de retouche après quelques jours ou semaines, afin d’optimiser le résultat.

Conseils et suites après l’injection

Les 6 premières heure

Rester au calme, essayer de ne pas trop mobiliser le visage, et pendant quelques jours éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

Les jours suivants

Pendant quelques jours éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

Œdème, rougeur cutanée peuvent apparaître, qui disparaissent au bout d’un à trois jours. Sur les lèvres, l’œdème peut persister durant une semaine.

Les premiers jours, il peut exister des irrégularités temporaires dues à la répartition non homogène de l’œdème ou un aspect d’hypercorrection qui va disparaître. Un délai de quelque jour est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.

A long terme

La durée d’action varie de 6 à 18 mois, en fonction du type de peau et de l’hygiène de vie.

Complications possibles

Tout acte médical si minime qu’il soit comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques :

• réaction allergique
  • rougeur, oedème, démangeaison, ecchymose : ce sont des réactions temporaires
  • poussée d’herpès chez les personnes prédisposées
  • les granulomes sont rares.

En conclusion : Les injection d’Acide Hyaluronique permettent de restaurer et non pas transformer un visage. N’oublions pas : « la beauté est à l’intérieur de celui qui regarde ».

Photos avant/après

Intervention sur les Lèvres