GYNÉCOMASTIE ou retrait de la poitrine chez l’homme

Pourquoi ?

La gynécomastie est le développement trop important de la glande mammaire chez l’homme.
Elle entraine souvent une gêne sociale et des problèmes psychologiques importants.
Il faut la distinguer de l’adipomastie composée uniquement de graisse.
En fait, il s’agit souvent d’une association de tissu glandulaire et graisseux, on parle alors d’adipogynécomastie.

Plus précisement

La gynécomastie peut être secondaire à une pathologie hormonale, une tumeur mammaire ou testiculaire, un traitement médicamenteux ou liée à des causes plus rares. Ainsi, un bilan approfondi comportant un examen clinique, une prise de sang et des examens radiologiques est  toujours nécessaire.
Le plus souvent le bilan ne retrouve pas de cause, on parle alors de gynécomastie idiopathique.

L'Intervention

Son traitement consiste à retirer la glande mammaire.
La réalisation d’une lipoaspiration dans le même temps améliore grandement l’aspect esthétique en uniformisant la région pectorale et en sculptant plus précisément les muscles pectoraux.
Pour les formes majeures, une résection de peau peut être nécessaire.

• Bilan préopératoire : mammographie, bilan sanguin endocrinien, bilan pré anesthésique
  • Durée opératoire : 1h00 à 1h30
  • Anesthésie : générale

Durée hospitalisation :

• Entrée : le jour même ou la veille
  • Surveillance: 1 nuit postopératoire

Drainage : non

Soins postopératoires :

• Pansement imperméable permettant les douches pendant 15 jours à changer 2 à 3 fois par semaine
  • Gilet de contention à porter pendant 1 mois

• Congés à envisager : 15 jours en fonction des efforts physiques fournis au travail (Arrêt de travail possible)
  • Reprise du sport à 1 mois
  • Résultat : visible à partir de 3 mois, considéré comme stable à 1 an

Gynécomastie

Contenu modifié le 11/12/15

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes informations complémentaires sur nos interventions :

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales