La pose d'implants mammaires permet d'augmenter le volume des seins. Le chirurgien esthétique étudie attentivement la morphologie de chaque patiente, pour choisir une taille et une forme de prothèse qui donnera un résultat naturel et harmonieux. Le docteur LASSERRE consulte à son cabinet de chirurgie esthétique sur Villefranche-sur-Saône, facilement accessible depuis la ville de Lyon.

Découvrir les tarifs

Une solution pour des cicatrices chirurgicales plus discrètes
Le Laser URGOTOUCH

Prothèse mammaire

Pourquoi choisir des implants mammaires ?

La mise en place d’une prothèse mammaire permet d’augmenter ou de restaurer le volume de la poitrine. L’implant est inséré dans une loge (poche) se trouvant en arrière de la glande mammaire. La forme, le volume et le positionnement de l’implant sont décidés en fonction de votre morphologie et de votre demande dans le respect d’un résultat naturel.

Plus précisément

Les prothèses mammaires sont des dispositifs médicaux fiables utilisés depuis plus de 30 ans. La présence d’un implant mammaire n’augmente pas le risque de cancer du sein et ne gêne pas son dépistage radiologique.
Actuellement, les implants contenant du sérum physiologique sont de moins en moins utilisés en raison du risque qu'ils présentent de constituer des plis avec le temps et du risque de dégonflement précoce.
Les implants pré-remplis de gel cohésif de silicone sont préférés, car plus proches de la consistance d'un sein.

Le protocole du Dr LASSERRE

Grace à une expérience de 10 années de pratique en augmentation mammaire, le Docteur Lasserre chirurgien esthétique a développé un protocole opératoire ayant 3 objectifs :

• obtenir un résultat le plus naturel possible
  • garantir la sécurité des patients et diminuer les complications opératoires
  • améliorer le confort postopératoire

Les bases de ce protocole opératoire sont les suivants:

• la mise en place d'un implant anatomique (Laboratoire Arion®) qui est l'implant dont la forme est la plus proche du sein normal
  • le choix d'un implant dont la base est adaptée à votre morphologie, selon les mesures (largeur et hauteur) de votre sein et de votre thorax
  • une cicatrice très discrète, placée dans le sillon sous mammaire afin d'éviter la diminution de la sensibilité de l'aréole (possible lors cicatrice aréolaire) et d'avoir une vision précise pour réaliser la loge (poche) qui contient l'implant
  • la réalisation d'une anesthésie locale en plus de l'anesthésie générale de type PECS Block qui permet de réduire de manière significative les douleurs postopératoires immédiates ( même lorsque l'implant est placé derrière le muscle grand pectoral) et ainsi de permettre une récupération rapide ( retour à domicile le jour même, reprise rapide des activités quotidiennes)

Bilan préopératoire

• mammographie ou échographie mammaire, bilan préanesthésique
  • Durée opératoire : 1 heure
  • Anesthésie générale + PECS Block

Durée hospitalisation

• Entrée : le jour même
  • Surveillance: 1 journée (ambulatoire) ou 1 nuit postopératoire
  • Sortie : le jour même ou le lendemain
  • Drainage : Non, sauf dans des cas particuliers par drain souple de silicone 24h ( risque hémorragique très important ou chirurgie de reprise complexe)

Soins postopératoires

• Pansement imperméable permettant les douches pendant 7 jours à changer 2 à 3 fois par semaine
  • Soutien-gorge de contention à porter pendant 1 mois

Le contrôle de la douleur

• La mise en place d'implant mammaire est réputée douloureuse notamment lorsqu'il est placé derrière le muscle grand pectoral.
  • De ce fait, l'équipe du Docteur Lasserre réalise en plus de l'anesthésie générale une anesthésie loco-régionale de type PECS block qui permet d'anesthésier la région du sein après votre réveil pour une durée de 24 heures, le relais étant ensuite assuré par des comprimés (paracétamol, anti inflammatoires). Ainsi, les douleurs postopératoires sont très réduites, parfois absentes.
  • Ce protocole réalisé systématiquement (hors contre-indication) permet si vous le désirez un retour à domicile le jour même de la chirurgie avec un confort optimal.

• Congés à envisager : 7 à 10 jours en fonction des efforts physiques fournis au travail
  • Reprise du sport à 1 mois
  • Résultat : visible à partir de 3 mois, considéré comme stable à 1 an
  • Grossesse ultérieure : possible (Allaitement possible)