Pourquoi ?

L’hypersudation ou hyperhidrose peut être très invalidante et entrainer une gêne psychologique et sociale importante.
Elle concerne le plus souvent les régions axillaires, le front, la paume des mains ou la plante des pieds.
L’injection de Toxine Botulinique est un traitement efficace et durable de l’hypersudation.

Hypersudation

Plus précisément

Dans quels cas ?

La toxine botulinique est indiquée dans le traitement des hyperhydroses axillaires, frontales, palmaires et plantaires sévères résistantes au traitement locaux.
Elle peut être également proposée pour diminuer la transpiration durant l’été pour un plus grand confort.

Comment se déroule la séance d’injection pour les aisselles et le front ?

Vous appliquez chez vous 1 heure avant le geste une crème anesthésiante sur la zône traitée.
L’injection se fait au cabinet de consultation.

L'Intervention

Les zones d’hyperhidrose à traiter sont délimitées par l’application de bétadine puis d’amidon. La zone est ensuite quadrillée avec un crayon dermographique. La toxine Botulinique est alors injectée superficiellement et régulièrement (environ tous les 1 à 2 centimètres) sur l’ensemble de la zône à traitée.

Y a-t-il des consignes après le traitement par toxine botulinique de l’hyperhydrose axillaire ?

Oui, l’application de déodorants et d’antiseptiques est contre indiquée pendant 48 heures sur les zones traitées qui seront nettoyées simplement à l’eau et au savon.

Comment se déroule la séance d’injection pour les mains et les pieds ?

Le geste est réalisé à la clinique d’Arnas au cours d’un séjour ambulatoire de quelques heures.
En raison de l’inconfort des injections au niveau de ces zônes, une anesthésie loco-régionale est réalisée par un médecin anesthésiste pour un confort optimal.

Quelle est la durée d’efficacité traitement de l’hypersudation par botox ?

Le résultat apparait progressivement les jours suivants le traitement et devient maximal à 1 mois pour durer environ 6 mois.

Quelles sont les contre indications ?

Grossesse, allaitement, myasthénie, sclérose latérale amyotrophique et traitement par aminoside.

Le traitement est il toujours efficace ?

Selon les études 75 % des patients traités au niveau axillaires sont améliorés à 4 semaines 55% ont une régression complète des symptomes.

Quels sont les risques ?

Pour les traitements au niveau des mains et des pieds, le risque est une faiblesse transitoire des muscles des mains et des pieds.